Les réseaux des Imaginations Fertiles -localisation de mon atelier- et de toutes les structures qui siège sur le site me permettent d'intervenir ponctuellement sur des projets de découverte, d'accompagnement sur la fabrication d'objets par exemple.
Là aussi, n'hésitez pas à ma solliciter pour de plus amples renseignements
L’Ufcv à Toulouse accompagne les jeunes mineurs âgés de 16 à 18 ans en situation de décrochage scolaire avec son action de formation « DECLIC ».
L’association est fière de proposer, en partenariat avec Les Imaginations Fertiles, un dispositif qui permet aux jeunes d’envisager et de reconstruire leur avenir, d’accéder à des formations, à l’apprentissage, ou de revenir sereinement vers la voie scolaire.
La formation dure environ deux mois et demi, avec une reprise de rythme progressive pour favoriser le « raccrochage » des jeunes. Un accompagnement individuel fort, d’une dizaine d’heure en moyenne, est assuré tout au long du dispositif par le formateur référent, afin d’offrir aux jeunes un cadre de soutien et un suivi.
Le module pilier du dispositif s’intitule « Le Projet FINA : Fabrique Innovante Numérique et Artisanale ». Il s’agit d’un projet collectif autour des outils numériques et de l’artisanat, développé avec Les imaginations fertiles. L’objectif : faire découvrir aux jeunes de nouvelles idées d'orientation professionnelle et de formation, en les confrontant aux techniques du numérique et à des savoir-faire artisanaux.
En binôme avec Lola Diaz de @vinyle vintage art, nous avons accompagnés 5 jeunes dans la fabrication de lampes, personnalisés par leurs soins. Le résultat était plus que positif!